historique

La rotonde CFF de Saint-Maurice

Située entre Brigue et Vallorbe et au départ de la ligne du Tonkin, la rotonde CFF de St-Maurice fut construite en 1907 avec sa plaque tournante motorisée de 18 mètres de diamètre, pour pouvoir abriter treize locomotives. Tout en épousant la falaise en hémicycle de St.Maurice, elle prit ainsi la relève de l’ancienne plaque tournante datant de 1859.

Jusqu’à nos jours, la rotonde abrita des locomotives et des wagons marchandises retirés du service et entreposés ici, et la petite E3/3 du « Rive-Bleue-Express » seulement durant les périodes hivernale.

Pour les festivités de « A Toute Vapeur » en 1991 et du 150ème anniversaire des chemins de fer suisses en 1997, elle eut aussi droit à ses jours de gloire avec la chance d’avoir toutes ses voies de nouveau remplies, comme autrefois, par des locomotives historiques. Mais malheureusement, elle ne connut pas le même sort que sa cousine de Delémont qui c’est vue être restaurée pour le 150ème anniversaire de l’apparition du premier chemin de fer Suisse.

Aujourd’hui, elle est classée monument historique et fait ainsi partie du patrimoine industriel et ferroviaire helvétique, au même rang que les grandes gares suisses du début du siècles, et abrite le Team des locomotives CFF historiques de Lausanne.

 

Données techniques sur la Rotonde:

 Année de construction  1907
 Surface de la rotonde  environ 1200m2
 Diamètre de la plaque tournante  18 mètres
 Plaque tournante  d’abord manuelle puis motorisée
 Nombre de voies dans la rotonde  13 voies dont 6 électrifiées
 Longueur des voies intérieures  20 mètres
 Longueur des voies extérieures  92, 85 et 40 mètres
 Dernière révision de la plaque  juin 1998
 Remplacement du moteur et de la commande  mai 2015